img img

Tri sélectif

Afin de sauvegarder notre patrimoine et notre cadre de vie, il faut agir contre la pollution, les déchets, les nuisances, développer les pistes cyclables et protéger nos espaces naturels. Pour cela et pour le protéger, renforçons le tri sélectif pour une meilleure valorisation de nos déchets.
NOUS PRODUISONS DE PLUS EN PLUS DE DECHETS, LE TRI ET LE RECYCLAGE SONT DES SOLUTIONS D’AVENIR POUR PROTEGER NOTRE ENVIRONNEMENT.

Déchets ménagers

La collecte et le traitement des déchets ménagers est une compétence de la Communauté de communes Save et Garonne (CCSG)

Trier, c’est facile ! Pots, bocaux et bouteilles en verre sont à déposer sans bouchon ni couvercle dans les colonnes à « verre ». Papier, carton et briques alimentaires sont à déposer dans les bacs à couvercle jaune ou dans les colonnes « papier ». Flacons et bouteilles en plastique sont à déposer dans les bacs à couvercle jaune ou dans les colonnes bleues. Emballages en métal sont à déposer dans les bacs à couvercle jaune. Barquettes alimentaires, objets en plastique,  poches, couches, essuie-tout… ne sont pas recyclables : ils sont à déposer en sac dans le bac d’ordures ménagères. Tous nos textiles, même usés ou déchirés ont de l’avenir : ils sont à déposer dans les bornes du relais 81 (voir la liste des bornes). Ils seront valorisés (réutilisés ou recyclés). Chaussures, petite maroquinerie et peluches peuvent également être déposées dans ces bornes. Pour vos déchets alimentaires, la Communauté de Communes Save et Garonne peut vous accompagner dans la démarche de compostage : mise à disposition de composteurs, conseils, ateliers pratiques.

>Accès gratuit aux déchèteries  : Déchets verts, gravats, meubles, électroménagers, …sont à déposer en déchèterie  (connaître les horaires et adresses des déchèteries).

>Location de bennes déchets verts, encombrants ou gravats : Tarif et disponibilité auprès du service technique de la CCSG 05 61 82 63 74.

 >Reprise gratuite des déchets électriques et électroniques (dits DEEE ou D3E) : Le distributeur reprend gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf du même type.

>Collecte des gros encombrants (matelas, sommier, armoire, …) : Collecte en « Porte à Porte » proposée tous les mois sur inscription au 05 61 82 63 74

Communauté de communes Save et Garonne – Service de gestion des déchets, 05 61 82 63 74 www.cc-saveetgaronne.fr rubrique Déchets

 

La collecte des déchets

Pour connaître les jours et le mode de collecte, renseignements
aux Services Techniques de la Communauté de Communes Save et Garonne.

Téléphone : 05 61 82 63 74

Sortie et rentrée des conteneurs :

  • Les conteneurs individuels et collectifs doivent être sortis au dernier moment, et rentrés rapidement après le passage des éboueurs.
  • Ceci évite l’encombrement des trottoirs, facilite la circulation des piétons et améliore le cadre de vie de la commune.

Entretien des conteneurs :

  • Le lavage des conteneurs est à la charge de l’habitant.

En cas de déménagement :

  • * En cas de déménagement, les conteneurs doivent être laissés sur place.
  • En effet, les conteneurs sont mis à disposition des habitants, mais restent la propriété de la collectivité.
  • * De plus, ils sont affectés à une adresse, et non pas à une famille.

Taille des conteneurs :

  • Si votre bac est sur ou sous dimensionné, contactez les services de la Communauté de Communes.