img img

Transport Scolaire

Les enfants et les jeunes de Grenade peuvent bénéficier d’un transport scolaire gratuit assuré par le Conseil Départemental.

La prise en charge à titre gracieux peut être demandée pour les élèves réunissant ces critères :

  • domiciliés à Grenade,
  • scolarisés dans leur établissement public de secteur,
  • habitant à plus d’un kilomètre de ce dernier,
  • utilisant régulièrement les transports en commun.

De plus l’élève selon son âge doit fréquenter :

  • une école maternelle ou élémentaire de la commune. Si plusieurs écoles sont implantées sur la commune, il doit fréquenter l’école la plus proche du domicile.
  • Ou  le collège auquel est rattaché son domicile.
  • Ou le lycée auquel est rattaché son domicile. Concernant les lycées technologiques et professionnels l’élève doit fréquenter l’établissement le plus proche de son domicile dispensant la section choisie.

Les familles doivent remplir une demande de prise en charge du transport scolaire qui sera transmise au Conseil Départemental pour instruction et délivrance d’une carte de transport scolaire si les critères de la gratuité sont respectés.

Si votre enfant bénéficie déjà du transport scolaire, un dossier de renouvellement de la demande lui sera distribué au mois de juin par l’école fréquentée à cette date ou, pour les collégiens,  un message vous sera envoyé par le Conseil Départemental afin de faire la demande en ligne. Si votre enfant ne bénéficie pas du transport scolaire vous pouvez vous procurer un imprimé, auprès de l’établissement fréquenté à la rentrée ou en mairie auprès du Guichet Unique.

Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription au transport scolaire sur le site du Conseil Départemental dans la rubrique transports scolaires : www.haute-garonne.fr

Une fois rempli, l’imprimé doit être ramené au secrétariat de l’établissement fréquenté à la rentrée, qui vérifie les renseignements pédagogiques fournis par les familles, appose son cachet et retourne l’imprimé à la Direction des Transports du Conseil Départemental. Un exemplaire doit être restitué à la famille, qui le conserve à titre de justificatif du dépôt de la demande, au moins jusqu’à l’obtention d’une carte de transport ou la réception d’une lettre de refus de prise en charge. L’enfant pourra prendre les transports scolaires muni du double de la demande durant le mois de septembre, dans l’attente du titre définitif de transport

Si le dossier a été complété et transmis dans les délais, la carte de transport est à retirer au Guichet Unique, à partir de la fin du mois d’août.

Lorsque la demande est effectuée en cours d’année, le titre de transport est envoyé au domicile du responsable de l’élève.

Guichet Unique : 5, rue de Belfort – 31330 Grenade – Téléphone 05 61 37 66 12

Demande d’inscription ou de renouvellement

Toutes les infos en cliquant ICI et sur https://www.transportsscolaires.haute-garonne.fr/

 Les circuits

Si vous souhaitez consulter les fiches circuit du transport scolaire, cliquez sur les liens suivants : S7135 – Merville Collége GrenadeS7140 – Ondes – Collège GrenadeS7146 – Thil segpa – Collége GrenadeS7136 – Grenade – Larra – Collège Grenade – S7141 – Merville – Collège GrenadeS7315 – écoles GrenadeS7137 – Grenade – Collège GrenadeS7142 – Larra – Collège GrenadeS7401- RPI Ondes- Grenade – Saint CapraisS6009 – Grenade Fronton Lycée FrontonS7138 – Aussonne – Collège GrenadeS7144 – Blagnac- Collège SegpaS8009 – Grenade- Blagnac- Lycéées ColomiersS7002 – Lévignac Lycée agricole OndesS7139 – Ondes – Collège GrenadeS7145 – Cadours Segpa- Collège GrenadeS6008 – Grenade – Fronton

Carapates

Découvrez le blog dédié au Carapattes (ne concerne que le groupe scolaire Bastide pour l’instant) en cliquant sur le lien suivant : http://coeurdegrenadelieudevie.overblog.com/carapatte