Réunion Publique : sinistrés retrait-gonflements des argiles

Suite à la réunion d’information et d’échanges concernant les retrait-gonflements des argiles qui s’est récemment tenue à Bouloc en présence d’élus du Nord Toulousains dont Grenade, un constat a fait consensus : le phénomène s'amplifie sous l'effet du dérèglement climatique et de la multiplication des épisodes de sécheresse, et les dégâts causés aux structures s’aggravent et inquiètent. Les fissures et déformations des structures, si elles sont synonymes de perte de valeur des biens immobiliers, peuvent finir par présenter un danger critique pour l’intégrité des bâtiments et de leurs occupants. Plusieurs habitants sinistrés ont ainsi fait part de leur désarroi face à des démarches administratives longues et complexes. Ils peinent à comprendre les critères de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et dénoncent les difficultés rencontrées pour obtenir une indemnisation.

C’est pourquoi une réunion publique des sinistrés du retrait-gonflement des argiles (RGA) du Nord Toulousain se tiendra le :

Mardi 15 septembre 2026 à 19h

Salle Michel Colucci – Castelnau-d’Estrétefonds

À cette occasion, l'association SOS MAISONS FISSURÉES 31 sera officiellement créée et pleinement opérationnelle pour accompagner les sinistrés de notre département.

Revenir en haut de page