img img

Tourisme

Bureaux

Adresse
38, rue Victor Hugo – 31330 GRENADE

Téléphone: 0561829385

Site web : https://tourisme.hautstolosans.fr/

Mail :tourisme@hautstolosans.fr

Horaires
Juillet Août : lundi au samedi 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, dimanche : 10 h à 12 h.
Juin et Septembre : lundi au samedi 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, Fermé le dimanche et les jours fériés.
Du 1er Octobre au 31 Mai : mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, le mercredi de 14 h à 17 h 30, le samedi de 9 h à 12 h 30, fermé les lundi, dimanche et jours férié

Visites guidées

L’Office de Tourisme des Hauts Tolosans propose des visites guidées de la Bastide de Grenade pour groupes ou individuels.
Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme :

  • frais de participation demandés pour les adultes,
  • gratuit pour les enfants (jusqu’à 18 ans).

L’Office de Tourisme propose des visites guidées de Grenade chaque semaine en été et pour les Journées du Patrimoine en Septembre.

Pour les groupes, des visites guidées sont réalisées sur demande. Des excursions à la carte sont aussi proposées avec un grand choix d’activités : visites guidées, visites de châteaux, dégustation chez les producteurs de terroir, etc. Sans oublier un repas dans un restaurant de qualité avec dégustation de spécialités locales.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme au 05 61 82 93 85.

Plus d’infos sur https://tourisme.hautstolosans.fr/

 

Aspects historiques

Entre Save et Garonne, Grenade, Bastide royale, fondée en 1290, s’est solidement implantée dans cette large vallée. Après un coup d’œil panoramique, le touriste averti tombe sur une remarquable église gothique, puis de nombreux pigeonniers et de magnifiques maisons à colombages se dévoilent à lui.

Chemin faisant, le touriste curieux et attentif découvrira facilement cette maison du 17ème siècle, au cœur de la commune. Ville jadis fortifiée, la vie se faisait et se fait encore aujourd’hui autour de la vaste halle séculaire qui abrite toutes les activités de la vie quotidienne : jeux, rencontres, fêtes, concerts, marchés.
Impossible, donc de s’ennuyer à Grenade et pour ceux qui découvrent la ville, des suggestions d’étapes sont proposées par l’Office du Tourisme (circuits de randonnées, circuit des pigeonniers, fermes à découvrir, visites culturelles, ancien couvent des Ursulines, etc…)

Les locaux de l’Office de Tourisme sont situés sur le côté de la Halle ; vous y trouverez toutes les informations pour organiser votre séjour à Grenade.

 

Salle de l’office du tourisme

Espace Halle et Arts

L’Office de Tourisme dispose d’un espace d’exposition original en sous-sol avec murs de brique et poutres apparentes. L’espace Halle et Arts accueille une exposition différente chaque mois sur des thématiques artistiques et culturelles. Il s’agit essentiellement de peintures mais aussi de photographies, et sculptures. Pour exposer au sein de l’espace Halle et Arts, merci de contacter l’Office de Tourisme des Hauts Tolosans ou de faire directement parvenir votre candidature par courrier ou par mail.

 

Patrimoine

Un musée d’histoire locale en Hauts Tolosans ! Vous aurez la chance de découvrir avec André Rocacher, Greeter et bénévole de l’Office de Tourisme, l’exposition sur l’histoire de Saint-Caprais. La Maison de l’histoire abritée au 1er étage de la Mairie annexe de Saint-Caprais est ouvert toute l’année sur réservation. Profitez de l’hiver pour découvrir l’histoire de ce hameau occupé depuis l’époque Gallo-Romaine. Renseignements au 05 61 35 57 08

 

Découverte

Connaissez-vous les Greeters ? Ils sont peut-être vos voisins, amis, ou encore un oncle ou tante… Ce sont les ambassadeurs bénévoles des Hauts Tolosans, animés d’une volonté toute simple : vous faire partager leur amour et leur connaissance de leur commune ou de petits trésors cachés par ici… Ils se proposent de vous accompagner pour une balade – gratuite – d’une heure ou deux de leur village ou d’un thème spécial …

L’Office de Tourisme des Hauts Tolosans accueille une nouvelle Greeters dans ses rangs ! Catherine Rousseau, Grenadaine invétérée propose une visite insolite de sa ville natale sur le thème des cornichons … Incroyable, mais vrai, Grenade abritait autrefois une « cornichonerie », qui a rythmé d’ailleurs toute son enfance. Elle vous contera avec plaisir mille et un souvenirs et vous donnera les recettes originales de son grand-père : cornichons aigre-doux et cornichons à la russe.

 

Randonnées

Un nouveau Topoguide Randos en Hauts Tolosans ! Un format toujours plus pratique, avec 28 fiches indépendantes comprenant 19 circuits et 9 liaisons pour découvrir 19 villages sur les 29 du territoire. En prime sur chaque fiche des anecdotes historiques, et des curiosités vernaculaires à découvrir, et bien sûr l’essentiel du randonneur : difficulté, dénivelé, kilométrage, orientation, carte et indication à suivre. Enfilez vos chaussures, avec ça c’est sûr les Hauts Tolosans au gré des chemins vous tendent la main… Nous vous rappelons que tout signalement de rupture de chemin ou de problèmes d’entretien sur les chemins est le bienvenu à l’Office de Tourisme. Cela fait partie de la veille qui ne pourra être réalisée que par les personnes qui sillonnent avec plaisir les chemins des Hauts Tolosans. Bonne découverte…