img img

Financement des projets


Projet de ville / Revitalisation centre bourg

 

Les 7 axes stratégiques du projet de ville de Grenade

 

PILOTAGE DU PROJET DE VILLE

 

L’équipe « Projet de ville »

La municipalité de Grenade a choisi de structurer ses actions autour d’un véritable Projet de ville. L’ambition est d’avoir une vision globale et cohérente de la stratégie du développement de Grenade. Le Projet de ville est constitué d’actions structurantes pour le territoire, qui visent à dynamiser le centre-bourg et plus globalement à améliorer la qualité du cadre de vie grenadain. L’ambition du Projet de ville est de mettre en œuvre ces actions de manière transversale, en créant du lien entre élus, services municipaux, partenaires et habitants. Ainsi, l’équipe constituée d’un manager de ville et d’un chef de projet à mi-temps, assure la coordination de certaines actions et le suivi du Projet de ville, notamment à travers l’animation d’un groupe de suivi constitué de six élus référents.

Les grandes étapes

  • Recrutement d’un manager de ville : 2020
  • Recrutement d’un chef de projet « Petites Villes de Demain » à mi-temps : 2021

Pour aller plus loin

maisondesprojets@mairie-grenade.fr

 

Petites Villes de Demain

Petites Villes de Demain est un dispositif de l’Etat destiné aux communes de moins de 20000 habitants exerçant une fonction de centralité sur leur territoire. Ce programme vise à accompagner la commune dans la mise en œuvre de son projet de ville, à travers différents dispositifs de financement (participation au financement du poste de chef de projet), mais aussi à travers la mise en place de dispositifs juridiques divers visant à redynamiser le centre-bourg. Ce programme prend la forme d’une convention conclue entre l’Etat, la commune de Grenade, la commune de Cadours, et la Communauté de communes des Hauts-Tolosans. A ces principaux signataires s’ajoutent des partenaires : la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, la Banque des Territoires, l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, la Fondation du Patrimoine, le SIVS de Cadours, ALTEAL, Toulouse Métropole Habitat, et l’OPCO EP.

Les Grandes étapes

  • Signature de la convention d’adhésion : 8 juin 2021
  • Signature de la convention cadre Petites Villes de Demain valant convention d’Opération de Revitalisation de Territoire : 20 décembre 2022

Pour aller plus loin

convention d’adhésion

convention cadre ORT

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

 

Bourg-centre d’Occitanie

La politique Bourg-centre du Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée vise à accompagner les communes ayant une fonction de centralité au sein de leur bassin de vie sur diverses thématiques de revitalisations : la structuration d’une offre de services diversifiée, le développement de l’économie, la qualification des espaces publics et de l’habitat, ou encore la valorisation du patrimoine naturel et bâti. Cet accompagnement commence par un diagnostic visant à définir les forces et les opportunités de développement de la commune, puis il prend la forme d’un contrat conclu entre le Conseil Régional, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, la Commune de Grenade, la Communauté de communes des Hauts Tolosans, et le PETR Pays Tolosan. Au gré des projets, ce contrat peut permettre d’obtenir des financements.

Les grandes étapes

  • Signature du contrat Bourg-centre d’Occitanie : 26 novembre 2019
  • Fin du contrat Bourg-centre d’Occitanie : 31 décembre 2021
  • Signature de l’avenant au contrat Bourg-centre d’Occitanie : prévision décembre 2023

Pour aller plus loin

contrat BCO 2019-2021

https://www.laregion.fr/Des-contrats-Bourgs-centres-pour-revitaliser-tous-les-territoires

 

Réhabilitation de la « remise Serres »

La commune a investi un site spécifiquement dédié à la mise en œuvre du projet de revitalisation : la Maison des projets, située en cœur de bastide. Cet espace accueille les bureaux du manager de ville et du chef de projet Petites Villes de Demain, à disposition immédiate des habitants de la bastide. Il est aussi un lieu de réunions dédiées au projet de revitalisation : groupe d’élus de suivi du projet de ville, porteurs de projets, ou encore partenaires. Toutefois, cet espace n’est pas encore dimensionné pour répondre aux enjeux de la mise en œuvre du projet de ville. En effet, la maison des projets a également vocation à accueillir des réunions publiques, des ateliers de concertation citoyenne, des animations et expositions, ou encore des permanences d’information. Aussi, la commune réalise une extension de cet espace en réhabilitant la « remise Serres », située dans le même îlot bâti, pour en faire une salle multi-usage. Cette salle, destinée à recevoir du public, n’a pas vocation à être une salle polyvalente mise à disposition de toutes les associations : il s’agira bien une salle de travail pour la mise en œuvre du projet de ville.

Les grandes étapes

  • Démarrage du chantier : mai 2023
  • Réception prévue des travaux : 1er semestre 2024

 

HABITAT

Lutte contre la vacance du parc privé

Grenade est une commune attractive dont l’augmentation de la population accélère depuis plusieurs années. L’habitat constitue donc un enjeu majeur pour la municipalité. Dans une optique d’économie de consommation des espaces, mais aussi de revitalisation du centre-bourg, il est vertueux de se tourner d’abord vers les opportunités existantes. Ainsi, la lutte contre la vacance du parc privé constitue une première approche pour répondre aux enjeux du logement sur la commune. Avant de convaincre les propriétaires de logements vides de relouer leur bien ou de les céder, l’enjeu est d’identifier ces logements et de comprendre les raisons de leur vacance. Ce travail, mené en interne par les équipes municipales, comprend plusieurs étapes : analyses des données disponibles, cartographie des analyses, arpentages et confrontation des données, enquêtes patrimoniales et accompagnement des propriétaires repérés. A noter qu’une taxe d’habitation sur les logements vacants existe à l’échelle de la Commune.

Les grandes étapes

  • Lancement de l’étude interne : 2ème trimestre 2022
  • Contact pour l’accompagnement des propriétaires de logements vacants : 4ème trimestre 2022

Pour aller plus loin

https://www.anil.org/aides-locales-travaux/haute-garonne/

https://www.anah.fr/

https://www.ecologie.gouv.fr/plan-national-lutte-contre-logements-vacants

 

Programme d’Intérêt Général Ecorénov’31

A travers son PLU en cours de révision et la mobilisation de dispositifs adaptés, la commune privilégie amplement la rénovation et la construction de logements dans le centre historique. C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique de revitalisation de son centre-bourg, Grenade promeut et communique sur le Programme d’Intérêt Général Ecorénov’31 du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Le PIG Ecorénov’31 aide les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements anciens (rénovation globale, énergétique et/ou adaptation au handicap et au vieillissement), tandis que le dispositif Denormandie dans l’ancien favorisera l’investissement à Grenade.

Les grandes étapes

  • Lancement du dispositif : 2020
  • Prolongement du dispositif en 2024 : non annoncé par le Conseil départemental à ce jour.

Pour aller plus loin

Plaquette PIG Ecorénov’31 en PDF

https://www.haute-garonne.fr/service/renovation-haute-garonne

https://www.anah.fr/

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-denormandie#

 

Réhabilitation de la friche « Sizes »

La maison Sizes, bâtisse remarquable située rue Hoche, représente un potentiel particulier pour le cœur de ville, de par sa position dans la bastide, mais aussi de par sa localisation sur trois rues. Un portage foncier de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie permettra l’acquisition de l’ensemble par le bailleur social Altéal, qui réhabilitera la bâtisse dégradée en y créant neuf logements sociaux et leurs stationnements. Le jardin de la propriété sera cédé à la commune de Grenade pour l’aménagement d’un nouveau jardin public en cœur de bastide. Les jardins publics sont précieux à Grenade : ils occupent une place importante dans la composition de la ville, aussi bien dans l’hyper centre que dans les faubourgs avoisinants. La commune souhaite conserver au maximum les essences présentes dans ce jardin, et après quelques aménagements paysagers, l’ouvrir à tous les grenadains pour en faire un nouvel îlot de fraîcheur.

Les grandes étapes

  • Acquisition de la bâtisse par l’EPFO : 2ème trimestre 2022
  • Démarrage des travaux d’Altéal : 2024
  • Livraison du chantier : 2025
  • Définition du projet de jardin public 2024

 

COMMERCES ET SERVICES

Maintenir la dynamique du marché

Véritable poumon économique de la ville, le bon fonctionnement du marché est l’un des principaux enjeux pour la vitalité du commerce de proximité dans la bastide. Autour de la Halle médiévale, plus de 5 000 clients se pressent chaque samedi autour de 120 à 150 stands, et même 180 aux beaux jours. Le fonctionnement du marché peut encore être amélioré en agissant sur l’organisation spatiale et temporelle, sur l’orientation de l’offre en termes de qualité et d’attractivité (déjà existante mais qui peut être renforcée) et en développant la promotion et la communication. Ce dernier levier a été activé au printemps 2023 avec la participation de Grenade au concours « Votre plus beau marché » organisé par la chaîne TF1. Le marché de Grenade est élu XX plus beau marché de France.

Les grandes étapes

  • Extension du marché rue Castelbajac : 2022
  • Participation au concours « Votre plus beau marché » : printemps 2023

Pour aller plus loin

https://www.tf1info.fr/votre-plus-beau-marche/

 

L’observatoire du commerce

Afin d’anticiper la vacance commerciale et de mieux accompagner les porteurs de projets, la commune souhaite mettre en place un « observatoire du commerce » dans la bastide. Il s’agit, au sein d’un périmètre restreint, de recenser l’intégralité des locaux commerciaux ou de services, occupés ou non. Ce dispositif interne à la commune recensera des informations comme le type d’occupation des locaux, leurs surfaces, etc. L’objectif est de mieux connaître la dynamique commerciale du centre historique afin d’anticiper la vacance commerciale et de mieux orienter les nouveaux porteurs de projet.

Les grandes étapes

  • Etablissement de la base de données « commerces du centre-bourg » à usage interne : 2023
  • Réalisation d’une cartographie SIG à usage interne : 2024

 

MOBILITE ET ESPACES PUBLICS

Parking des quais de Garonne

La requalification du plus grand parking de la commune a visé un objectif : rendre les sols perméables et végétaliser l’espace afin de s’adapter au dérèglement climatique tout en maintenant l’offre de stationnement. Ce projet exemplaire a été achevé en 2020 dans le cadre d’un réaménagement global des « quais de Garonne ». Au-delà des aspects environnementaux et paysagers, l’ambition est aussi de sécuriser les cheminements piétons aux abords du centre historiques, notamment pour ce qui concerne les interactions entre le parking et l’école Bastide, mais aussi entre la ville et les « Quais de Garonne » qui concentrent de nombreux équipements de loisirs très prisés des grenadains.

Les grandes étapes

  • Inauguration du nouveau parking des quais de Garonne : mai 2019
  • Réalisation rond-point de la route de la Hille, dit « d’Ondes », en lien avec le parking : 2021

Pour aller plus loin

article de la dépêche- quais de Garonne

 

Plan « mobilités actives »

La ville de Grenade est soumise à différentes contraintes en termes de mobilités : la proximité de bassins d’emplois importants (Toulouse, Blagnac, Montauban), la confluence de la Save et de la Garonne, ou encore la forme étroite de son centre ancien associée à un développement urbain local nord-sud. L’ambition de la commune est d’apaiser et de sécuriser les déplacements, en donnant une meilleure place aux modes de déplacements « actifs » (c’est-à-dire sans moteur : marche, vélo, trottinette…). Pour ce faire, la commune décide dans un premier temps de se doter d’un Schéma des Modes de Déplacements Actifs. L’objectif de ce document est de concevoir un réseau d’itinéraires permettant le déplacement aisé et sécurisé des piétons, cyclistes, et autres modes de déplacements actifs, à l’intérieur du territoire communal. Ce schéma présente le tracé du réseau en différentes phases, les aménagements de voirie nécessaires à la réalisation des travaux, et les modalités d’association des citoyens dans la co-construction du réseau. Cette phase d’étude est suivie d’une phase opérationnelle déjà à l’œuvre en 2023 : signalétique verticale et au sol, abaissement de trottoirs, création de plateaux traversants afin de sécuriser trois zones identifiées comme « points noirs » dans l’étude.

Les grandes étapes

  • Equipement de la police municipale de vélos électriques : 2021
  • Rendu du Schéma des Modes de Déplacements Actifs (SMDA) : décembre 2022
  • Opérations d’aménagement de voirie issues du SMDA : deuxième semestre 2023

 

Reconfiguration du jardin de la mairie

Le projet de réaménagement du jardin de la mairie permet à cet espace d’affirmer sa spécificité : un lieu de rassemblement officiel, mais aussi un lieu de nature, d’agrément et de détente. Un lieu de passage facilité et d’échanges au cœur de la cité.

Les travaux ont été réalisés entre le mois de mars et de septembre 2021 et ils ont permis au jardin de la mairie d’être recomposés selon une trame inspirée des proportions de la Bastide :

  • Un grand jardin en creux parallèle à la rue Lazare Carnot, qui dispose d’une végétation fleurie toute l’année et permet une promenade rafraîchissante grâce à des brumisateurs installés au milieu de la végétation ;
  • De larges ouvertures latérales qui connectent directement le parvis de la mairie et du cinéma aux parcours urbains et espaces de stationnement ;
  • Un parvis surélevé qui rend accessibles les entrées des différents bâtiments. Ce parvis est ombragé et agrémenté de mobilier d’assise ;
  • Un jardin protégé côté cinéma permettant la réalisation de certaines activités extérieures ;
  • Des espaces largement ouverts sous les grands cèdres ;
  • Le muret périphérique a été redessiné pour être le support d’assises brutes ou en bois. Des murets intérieurs délimitant des différences de niveaux entre deux espaces, servent également d’assise.

La mairie a profité de ce projet pour améliorer :

  • L’affichage de tous les actes administratifs au moyen d’une borne interactive installée proche de l’entrée ;
  • L’éclairage public en installant un éclairage plus économe et mieux adapté à la nouvelle configuration des lieux.
  • Les végétaux, très fortement présents sur cet espace, ont fait l’objet d’une attention particulière, avec la participation assidue du service municipal d’espaces verts.
  • Une attention toute particulière a été apportée aux cèdres du Liban présents dans ce jardin depuis les années 50 car ils forment aujourd’hui en grande partie l’identité de ce lieu.

Les grandes étapes

  • Consultation des entreprises : 2020
  • Démarrage du chantier : janvier 2021
  • Livraison du jardin : décembre 2021

Pour aller plus loin

plan masse du projet jardin mairie

plan de financement jardin mairie

 

Reconfiguration de la cour de l’Espace l’Envol

L’ambition municipale est de multiplier les projets de désartificialisation et de végétalisation des espaces publics urbains. Après le parking des quais de Garonne (2020) et la réhabilitation du jardin de la mairie (2021), l’espace l’Envol a fait l’objet d’une étude qui prévoit la transformation de la cour entièrement bitumée de cet ancien collège.

L’espace l’Envol accueille de nombreux services municipaux (comptabilité, police municipale, culture et communication, bibliothèque, service informatique) mais également de nombreuses associations. La force de cet espace réside dans sa localisation en centre-ville associée à une forte disponibilité en stationnement, extrêmement nécessaire dans le secteur.

L’enjeu de ce projet est donc double : améliorer la qualité environnementale et paysagère de cet espace tout en maintenant une offre de stationnement à même de satisfaire le bon fonctionnement des services publics.

Les grandes étapes

  • Démarrage du chantier : 2ème trimestre 2023
  • Livraison : 4ème trimestre 2023

Pour aller plus loin

Plan de financement Espace l’Envol

 

 

EQUIPEMENTS ET SERVICES PUBLICS

Création d’un Pumptrack

La genèse de ce projet résulte d’une demande formulée par un groupe de jeunes grenadains auprès des animateurs du service « Sport-Jeunesse » pour la création d’un terrain permettant la pratique du VTT et du BMX. S’en est suivi, après une réunion organisée par Monsieur le Maire avec le collectif de jeunes et le service concerné la conception et l’aménagement d’un parcours sur une partie du ramier de la Save. Néanmoins, la nécessité de construire une structure plus adaptée, plus moderne et fonctionnelle restait forte.

L’implantation de cette structure Pumptrack sur l’anneau routier de la Hille, en prolongement de l’aire de loisirs entre le city-parc et l’actuel skate-parc, prend alors tout son sens : ce parcours assurera une unité de lieu avec les équipements déjà existants pour la jeunesse grenadaine.

Réalisé par la société Hurricane, il est inauguré en 2021.

Les grandes étapes

  • Genèse du projet : 2019
  • Aménagement temporaire (ramier de la Save) : 2020
  • Construction & inauguration du Pumptrack : 2021

Pour aller plus loin

Plan de financement Pumptrack

 

Reconfiguration du Skatepark

Après l’ouverture du Pumptrack en 2021, l’aménagement de l’anneau de la Hille s’est poursuivi en 2022 avec la création d’un nouveau Skatepark en lieu et place de l’ancien.

Les anciens modules ont été remplacés par des structure en béton plus évoluées. Là encore, comme pour le projet de création du Pumptrack, ce projet résulte d’une proposition des jeunes grenadains en relation avec le service « Sport-Jeunesse ».

Les grandes étapes

  • Démarrage du chantier : novembre 2022
  • Livraison du chantier : janvier 2023

Pour aller plus loin

Plan de financement Skatepark

 

Aire de loisirs du quai de Garonne

Le « Quai de Garonne » de la commune de Grenade incarne un espace à vocation de loisir. Depuis plusieurs années maintenant, il fait l’objet d’aménagements annuels pour proposer des infrastructures modernes aux grenadains.

La municipalité a fait le choix, dans la continuité de la vocation de cet espace, d’y aménager une aire de loisir. Un linéaire de haie vive a été planté dans le cadre d’un chantier associant Arbres et Paysages d’Autan, la commune de Grenade et le lycée agricole d’Ondes, avec pour objectif de délimiter l’espace à des fins de sécurité, d’apaisement des nuisances sonores, et de renforcement de la biodiversité sur cet espace de nature en ville.

L’aménagement de l’intérieur de cet espace reste à mettre en œuvre. Il comprendra du mobilier urbain (tables, assises diverses) mais aussi du mobilier de loisir (structures de jeux, tyrolienne…) ainsi que des végétaux, sur une surface d’environ 0.5 ha.

Les grandes étapes

  • Démarrage des travaux : 2023
  • Livraison du chantier : 2024

 

Maison de santé

La friche « 8 à Huit » constitue un espace unique en centre-bourg, de par sa surface de magasin mais aussi de stationnement disponible (une surface de vente d’environ 360 m² et un parking dédié de 400 m²). L’objectif de la commune est de saisir cette opportunité pour installer un équipement d’intérêt général : une maison de santé. Pour ce faire, la commune conventionne avec l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie dans le but de mettre en œuvre une opération mixte maison de santé – commerce – logements. En parallèle du projet immobilier, la commune a mené une étude auprès des professionnels de santé du territoire pour connaître l’offre de santé et les aspirations des professionnels. Cette étude a été menée par la Fédération des maisons de santé d’Occitanie, la FORMS. Suite à cette étude, plusieurs professionnels se sont regroupés en association afin de travailler à un projet de maison de santé dans le cadre d’un exercice coordonné.

Les grandes étapes

  • Conventionnement avec l’EPFO : septembre 2019
  • Rendu de l’étude de la FORMS : novembre 2022
  • Acquisition de la friche par l’EPFO : prévision 3ème trimestre 2023

Pour aller plus loin

étude de la FORMS

 

NATURE EN VILLE

Festi’nature à Grenade

La commune de Grenade a créé un festival sur la thématique de la nature : le Festi’nature à Grenade. L’objectif est de fédérer les citoyens grenadains mais aussi plus largement les citoyens des territoires alentours autour d’un projet à double vocation : festif et pédagogique autour de la valorisation et la protection de la nature et de la biodiversité. Pour ce faire, la commune a décidé de concentrer des actions d’animation autour de cette thématique sur quelques jours dédiés, au printemps. Après une première édition dans le cadre de la Fête de la nature en 2022, l’événement grenadain s’émancipe et devient le Festi’nature, qui attire encore plus de monde en 2023. Le projet est pérennisé et se poursuivra pour l’édition 2024.

Les grandes étapes

  • Participation à la Fête de la nature : mai 2022
  • Lancement du Festi’nature à Grenade : avril 2023
  • Deuxième édition du Festi’nature à Grenade : printemps 2024

Pour aller plus loin

édition 2022

 

Flyer et programmes des années précédentes Festi’nature

 

Atlas de la Biodiversité Communale

La commune de Grenade est lauréate de l’appel à projet Atlas de la Biodiversité Communale de l’Office Français de la Biodiversité. Dans le cadre de ce programme 2021-2023, un inventaire de la biodiversité communale est réalisé par Nature En Occitanie et par le Conservatoire des Espaces Naturels ; en parallèle, des actions de communication et des animations pédagogiques (balades nature, animations avec les scolaires) sont organisées par les mêmes partenaires. Fin 2023, un livrable comprenant un plan d’action sera remis à la commune. La commune de Grenade s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) afin :

  • D’accroitre les connaissances relatives à la biodiversité présente sur son territoire
  • De sensibiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs (élus, habitants, acteurs socio-économiques et associatifs) autour des enjeux de biodiversité
  • D’aboutir à la préservation et la valorisation de la biodiversité sur son territoire au travers de l’élaboration d’un plan d’action biodiversité

Les grandes étapes

  • Conventionnement avec l’Office Français de la Biodiversité suite à l’obtention du l’appel à projet : novembre 2021
  • Conventionnement avec Nature En Occitanie : mai 2021
  • Rendu de l’ABC : décembre 2023

En savoir plus :  Rapport_final_ABC_Grenade 

 

Jardins partagés

Grenade souhaite se doter de jardins partagés dans le but de proposer à ses habitants un lieu d’apprentissage et de lien social porteur des valeurs liées au développement durable. Afin que cet espace soit pérenne, il est primordial que les habitants intéressés par la démarche construisent le projet avec la mairie. Un terrain est acheté par la mairie afin d’être mis à disposition d’un collectif citoyen monté en association, grâce à l’accompagnement d’un prestataire mandaté par la mairie, « Partageons les jardins ». Le collectif s’est choisi pour nom : le Pré-vert de Grenade.

Les grandes étapes

  • Lancement par la mairie d’un appel à manifestation d’intérêt auprès des habitants : avril 2022
  • Début de la prestation d’accompagnement avec Partageons les jardins : juin 2022
  • Lancement des jardins : été 2023

Pour aller plus loin

Pour contacter l’association : prevertdegrenade@gmail.com

 

CULTURE ET PATRIMOINE

Restauration de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption

L’étude initiée par la Commune, propriétaire de l’Eglise, et suivie par le service UDAP 31 (ABF), a permis de dégager un programme de travaux précis sur plusieurs années et un chiffrage prévisionnel, au regard de l’état du patrimoine et des travaux antérieurs. La campagne de restauration comprend sept phases dont la première (restauration du portail ouest et du clocher) sera réalisée pendant la période 2022-2028.

 

Requalification du Cimetière et de la Chapelle Saint-Bernard

Dans le cadre de sa politique de revitalisation du Bourg-Centre, la commune s’est interrogée sur le projet de réaménagement du cimetière de la Chapelle Saint-Bernard qui donne sur le Cours Valmy.

Ce lieu, chargé de symbolique et marqué par l’histoire, abrite un patrimoine bâti et végétal remarquable. Son implantation, en pente, face à la Bastide historique, permet une visibilité remarquable sur le paysage patrimonial avec, en point de mire, la rue de l’Egalité et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.

Situé dans le centre-ville, d’aspect très minéral, et à proximité d’une zone d’habitat très dense, le cimetière et son accès peuvent accueillir un espace paysager propice à l’intégration et au développement des espaces de nature en ville.

Ce projet, réalisé sur une période de 5 mois de mars à juillet 2021, a permis d’affirmer de façon forte les choix de la collectivité concernant la préservation de l’environnement.

Les principales réalisations ont consisté en :

  • La réfection du revêtement de l’allée principale et des allées secondaires :
    • L’Allée principale a été réalisée en béton désactivé avec la conservation et la plantation de cyprès ;
    • Les Allées secondaires ont été réalisées en enrobé. Des galets ont été placés de part et d’autre de celles-ci pour faciliter le ruissellement des pluies, avec une création de prairie fleurie entre les tombes ;
  • La mise en place de bancs supplémentaires à l’entrée et à l’intérieur du cimetière ;
  • La création d’un réseau pluvial ;
  • Des travaux d’électrification à la Chapelle Saint-Bernard ;
  • La mise en place d’une cuve de 10 m3 enterrée devant le parvis de la Chapelle pour la récupération, avec la réutilisation des eaux pluviales et distribution vers les 6 robinets de puisage ;
  • Au niveau de l’entrée : agrandissement et construction à l’identique du mur actuel. Les deux platanes situés à l’extérieur ont été intégrés dans cette nouvelle entrée ;
  • Au niveau du mur côté résidence Monnet Decroix : mise en place d’un « pare-racines » le long du mur ; renforcement des soubassements et réparation des fissures du mur.

 

Les grandes étapes

  • Démarrage des travaux : mars 2021
  • Livraison du chantier : juillet 2021