img img

Handicap & accessibilité

Aujourd’hui, l’une des priorités en terme de politique en faveur des personnes en situation de handicap est “l’égalité des chances”, qui suppose que chacun soit libre de résider, travailler et s’adonner à ses activités dans un environnement adapté. Que l’on soit, une maman avec une poussette, une personne handicapée, un enfant ou, une personne âgée, la ville doit donner à toute personne la possibilité de s’y déplacer et d’utiliser l’ensemble de ses services sans contrainte et barrière physique.

A ce titre, la commune de Grenade s’est engagée dans la mise en œuvre d’une véritable politique en matière d’accessibilité au travers de diverses actions :

  • La Municipalité de Grenade sur Garonne, en conformité avec la loi du 11 février 2005, a voté  par délibération en date du 2 Février 2010, la création d’une commission municipale d’accessibilité. Elle sera présidée par Monsieur le Maire et composée d’élus, d’associations représentant les personnes handicapées, d’usagers et d’entreprises de transports publics compétentes sur le territoire communal.

La commission aura pour missions de dresser un diagnostic de l’accessibilité du cadre bâti existant, des espaces publics et des transports, d’élaborer un rapport annuel qui  comprendra les propositions de nature à améliorer la mise en accessibilité des structures, de recenser l’offre de logements accessibles. A terme elle permettra de réaliser des cheminements facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite.

  • La réglementation de l’occupation du domaine public sur la commune de Grenade sur Garonne, afin d’organiser l’occupation de l’espace public et libérer les trottoirs.

Ex : Déplacement de l’étalage du Magasin Etamine rue Gambetta du trottoir sur 2 places de stationnement afin de respecter l’obligation de 1.40 m de passage.

  • Engagement dans une démarche de plan global de déplacement visant à améliorer l’accessibilité des espaces publics au cœur de la Bastide ; renforcer et assurer les continuités d’itinéraires ; réaménager les rues ; renforcer la sécurité des abords scolaires et les cheminements de la ville vers les principaux équipements.