COMMUNIQUÉ

Chères Grenadaines, Chers Grenadains,

En 2022, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée avait acté le projet de construction d’un nouveau lycée au nord de l’agglomération toulousaine, et lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des communes du secteur. Notre commune s’était portée candidate, en proposant un terrain adapté.

Lors de la visite de ce terrain au printemps 2024, M. Chibli Kamel, Vice-Président Délégué à l’éducation, l’orientation, la jeunesse et les sports, a pu constater le sérieux de notre dossier.

Cependant, nous avons récemment été informés par Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, qu’au vu de l’évolution de la démographie scolaire, à savoir la baisse annoncée des effectifs scolaires du 1er degré, ainsi que les perspectives de baisse du nombre de lycéens à compter de l’année 2030, la création d’un nouvel établissement ne sera pas envisagée à court terme. Les capacités d’accueil actuelles des lycées existants devraient suffire à absorber les besoins futurs.

La Région mentionne néanmoins que ces données sont susceptibles d’évoluer, ce qui pourrait l’amener à réinterroger la pertinence de ce projet à plus long terme.

Bien que cette décision soit indépendante de notre volonté, nous comprenons qu’elle puisse décevoir celles et ceux qui voyaient dans ce projet une opportunité pour l’avenir de notre jeunesse, et l’attractivité de notre territoire.

Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe municipale et les services municipaux qui ont largement contribué à la pertinence et au sérieux de notre candidature grenadaine.

La commune reste mobilisée et persévèrera pour faire valoir l’intérêt de ce projet auprès de la Région et lui permettre de voir le jour lorsque les conditions démographiques seront réunies.

Le Maire,

Jean-Paul Delmas

Revenir en haut de page