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covid-19

Communiqué du Gouvernement : Nouveau modèle de déclaration de déplacement modifiée en tant qu’elle prévoit un 8ème motif de déplacement (déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés).
 
 

Communiqué Préfecture Haute-Garonne :
Conditions de sortie assouplies pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
Pour accompagner les personnes en situation de handicap dans cette période de crise sanitaire, le Gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures :
• Les limites d’une heure quotidienne et dans un rayon d’un km autour du domicile de distance, de temps et de fréquence ne seront pas opposées aux personnes en situation de handicap, qui ont besoin de s’aérer. La personne ou son accompagnant devra produire sur demande des forces de l’ordre un document attestant de la situation particulière de handicap,
• Les déplacements pour la prise en charge de personnes handicapées demeurent autorisés et entrent désormais dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables,
• Ces déplacements doivent s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière.
Ces mesures viennent compléter des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques de ces personnes :
• L’attestation disponible en Facile à lire et à comprendre (FALC) (ci-jointe),
• Le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. attestation-deplacement-falc

 

Communiqué Préfecture Haute-Garonne :
Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est disponible à compter du 6 avril, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide:

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/…

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur. Il ne s’agit donc pas d’un traitement automatisée de données à caractère personnel : aucun des éléments nécessaires pour générer l’attestation numérique n’est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.
Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et l’heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés. Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l’heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d’un contrôle. formulaire_attestation

Communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne

Mise en place de 2 Dispositifs: Soutien psychologique et Lutte contre les violences intrafamiliales

Mise en place d’un dispositif de soutien psychologique

Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement.
Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

Les dispositifs d’alerte contre les violences intrafamiliales

Différents dispositifs d’alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :
• l’engagement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
• le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
• le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
• la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
• possibilité d’envoyer un message au numéro suivant : le « 114 » pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Communiqué Préfecture portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département :

Tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public à compter du 21 mars 2020 pour la durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Par dérogation, les personnels des sociétés privées, des services techniques des collectivités locales, des gestionnaires publics assurant l’entretien des dits lieux sont autorisés à y pénétrer pour le strict exercice de leur activité professionnelle.
La violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par le présent arrêté sont punis de l’amende prévue au décret 2020-264 du 17 mars 2020

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises d’Occitanie impactées par le coronavirus COVID-19, la Préfecture vous invite à consulter les sites d’informations du gouvernement, tenus à jour :

Vous êtes Artisans, commerçants… vous avez des questions, besoin de conseils, d’accompagnement en matière d’aide financière, prenez contact avec un expert disponible aux permanences suivantes :

CMA 31
permanence.sde@cm-toulouse.fr

CCI 31
celluledecrise@toulouse.cci.fr
05.61.33.66.50
Pour plus d’information rendez-vous sur : www.toulouse.cci.fr/…/coronavirus-les-mesures-daide-pour-le…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents officiels du Ministère de l’intérieur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communauté de Communes des Hauts Tolosans :

cliquez ici pour lire le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Service petite enfance :
    Une « permanence écoute famille » sera assurée pour les parents habitants la communauté des communes, par des professionnels de l’association l’Enfance en chemin, travaillant habituellement au LAEP.
    Elle aura lieu les lundis de 9h à 12h et les jeudis de 13h30 à 17h, en appelant au 06.24.60.22.21.
    Vous pourrez y échanger avec un professionnel sur des difficultés, questions, doutes concernant ce confinement en famille.

 

http://www.decoset.fr/decoset/covid-19_4_47.htm
Décoset : COVID-19
Retrouvez ici les informations en lien avec le confinement et le covid-19. consignes gouvernementales communiqué de presse decoset réouverture des déchèteries : Cocher la “case 2” de l’attestation de déplacement : “Achats de première nécessité”
www.decoset.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambre des métiers de la Haute-Garonne :

La Chambre des Métiers de la Haute-Garonne se mobilise pour accompagner les chefs d’entreprises qui sont en difficulté. Les dirigeants peuvent adresser un mail à la cellule de crise mise en place par la CMA, qui leur répondra: permanence.sde@cm-toulouse.fr

Horaires Mairie au 02 juin 2020 : Cliquez ici pour voir l’affiche

Communiqué Mairie de Grenade : nous vous rappelons qu’une distribution de masques tissus « grand public » est en cours sur la commune, du lundi au vendredi de 14h à 17h (sauf les mardis de 14h à 18h30), salle Jean Mermoz, à l’Espace l’Envol. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité (ainsi que de celles des membres de votre famille habitant dans votre foyer). A raison d’un masque par personne. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, contacter l’accueil du CCAS pour une livraison, au 05.61.82.57.66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué marché de plein vent : samedi 23 mai, quelques rappels indispensables (dont le port du masque)…

Après deux mois d’arrêt liés à la crise sanitaire du covid-19, le marché de Grenade a repris son activité le samedi 16 mai dernier. Dès 5 heures du matin la police municipale était à pied d’oeuvre pour organiser la mise en place de la soixantaine de commerçants qui allaient s’installer sous et autour de la halle.
A 7 heures, une vingtaine d’élus prenaient place pour diriger la clientèle et expliquer les sens de circulation à respecter. En effet il y avait une entrée et une sortie distinctes à chaque angle de la halle, un sens unique de circulation dans les rues, dans les contre allées et sous la halle afin que le public ne se croise pas. Ils veillaient aussi au respect des normes sanitaires imposées par la préfecture en mettant à disposition du gel hydroalcoolique pour chaque visiteur et en veillant au port du masque.
La matinée se passa dans de très bonnes conditions et les près de 2 500 visiteurs qui sont venus étaient ravis de retrouver leur marché après de longues semaines d’interruption.
Le maire Jean Paul Delmas pouvait être satisfait de la réussite du marché qui a été, rappelons-le, classé 3ème marché d’Occitanie en 2019.
Rendez-vous donc samedi 23 mai, même heure, même endroit, et surtout n’oubliez pas votre masque !

 

 

Communiqué Mairie de Grenade/Distribution masque tissu : M. le Maire remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans la confection des masques en tissu « grand public » (normes AFNOR). Il vous informe qu’une distribution de ces derniers (à raison d’un par personne, et pour celles n’ayant pas pu s’en procurer) aura lieu toutes les après-midis (14h-17h), à l’Espace l’Envol (ancien collège). Jeudi 7 mai: Salle Roland Garros et à partir de lundi 11 mai, salle Jean Mermoz. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, vous pouvez contacter l’accueil du CCAS pour une livraison : 05.61.82.57.66 Le Conseil Départemental 31 et la Région Occitanie ont par ailleurs mutualisé leurs moyens afin d’offrir un masque à chaque habitant. Ils seront distribués courant du mois de mai (d’autres informations viendront ultérieurement).

 

Mairie et CCAS de Grenade :

Afin de faciliter l’organisation de la distribution de masques «grand public» aux personnes le nécessitant, la commune vous recommande de venir déposer les masques déjà confectionnés en mairie, plutôt que d’en faire la distribution par vos propres moyens.
Par ailleurs, la collecte de draps ou tissus est toujours assurée, en mairie, aux horaires d’ouverture suivants : 9h-12h et 14h-17, du lundi au vendredi.
Accueil Mairie : 05.61.37.66.00
Accueil CCAS : 05.61.82.57.66.

tuto masque barriere a plis

patron masque barrière à plis

 

 

 

 

Marché de plein vent

Réouverture du marché de Grenade : le marché pourra à nouveau vous accueillir le samedi 16 mai, sous la Halle,
de 8h à 13h.
Il proposera uniquement des produits alimentaires.
l’accès sera soumis aux conditions suivantes:
– filtrage aux entrées (friction gel hydroalcoolique)
– port du masque obligatoire
– interdiction de toucher les denrées alimentaires
– respect du sens de circulation et de distanciation

 

Suite aux déclarations du Chef de l’Etat, nous vous informons qu’à partir de samedi 28 mars, le marché de plein vent sous la halle n’aura plus lieu (et ce jusqu’à nouvel ordre).
Cependant, la ville de Grenade, soucieuse de l’avenir de ses petits producteurs, leur communique son soutien par la diffusion de la liste suivante. N’hésitez pas à les solliciter. (Possibilité de livraisons, seuls les déplacements brefs à proximité du domicile sont autorisés)

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse en date du 24 avril 2020

BRESEGHELLO Laurent, 06.08.76.32.71, Légumes de saison.
CAMINOTTO Thierry, 06.43.04.91.25, Asperges, artichauts, légumes de saison.
DE NARDI Serge, 06.10.75.69.42, Lapins, poulets, pintades, œufs.
MARTY Jocelyne, 06.24.11.83.67, Poulets, pintades, œufs, charcuteries, Point de vente : 1145 route de Guinot 31330 Merville (le vendredi et samedi).
QUADRI Thierry, 06.82.62.18.82, Légumes de saison, vente à la ferme : 590 route de Larra 31330 Grenade (le mercredi et vendredi de 15h00 à19h00)
ROZEK Patricia, patricia.légumes31330@gmail.com, Légumes de saison.
DEJEAN Catherine, 06.03.49.18.40, Canard gras.
VALADIE, 06.83.47.85.23, Légumes de saison, Point de vente : 25 route de Toulouse 82170 Dieupentale.
SOTTERO Roland, 06.87.89.24.30, Pommes et fruits de saison, vente à domicile.
CAZEAUX Béatrice, 05.61.35.88.11, Légumes de saison
MASO Natacha, 07.88.55.19.00, Canard gras, Point de vente: 900 route de Guinot 31330 Merville.
Fabien SOURIAC, 06.78.53.56.79, Kiwis.
Loic SOURIAC, 06.07.28.73.21, Légumes de saison.
Nadine SIBIAL, 06.60.36.61.68, Légumes de saison
Valérie CHEVALIER, livraison à domicile Pâtisserie artisanale, 06.74.37.19.35
Esther LAURENS, Fromage de chèvre et Yaourt, 06.50.55.19.92
Didier Manzon, Plants de légumes, fleurs, 06.09.33.30.00 Drive à la serre St Rustice
Max SENA, Fromager, 05.62.22.73.55 Drive à la ferme Fronton et Livraison
CATURRA, Cafés et thés, 06.38.67.82.96, livraison sur Grenade
GIMENO Sandrine, Sirop de gingembre Ginsan, 06.86.30.53.16, livraison et vente à la ferme
DECKER Nathalie, Poissonnerie, 06.83.86.06.72, Livraison à domicile

Nora AUSSIGNAC, Eno-Fromages, Tel : 06.26.37.71.09

 

Communiqué Service Urbanisme, mairie de Grenade

Considérant la période d’urgence sanitaire, l’Etat a communiqué aux Collectivités Locales une nouvelle ordonnance 2020-427 du 15/04/2020 qui adapte les procédures administratives et notamment celles liées aux demandes d’autorisation d’urbanisme.
Cette ordonnance ayant un effet rétroactif, les délais d’instruction sont suspendus à partir du 12/03, selon les 2 cas suivants :
– Si Le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme a eu lieu avant le 12/03, alors le délai est suspendu à partir du 12/03 jusqu’au 24/05. A partir de cette date, sera comptabilisé le délai d’instruction restant.
– Si Le dépôt de la demande a lieu après le 12/03, alors le délai d’instruction est intégralement reporté après le 24/05. 

Vous remerciant de votre compréhension, le service urbanisme

 

Communiqué de presse AMF/La Poste :
contact La Poste Grenade, 22 rue Victor Hugo: 05.62.22.97.60 laposte.fr

 

 

 

 

 

 

Gestion des déchets verts