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covid-19

Communiqué Préfecture Haute-Garonne :
Conditions de sortie assouplies pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
Pour accompagner les personnes en situation de handicap dans cette période de crise sanitaire, le Gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures :
• Les limites d’une heure quotidienne et dans un rayon d’un km autour du domicile de distance, de temps et de fréquence ne seront pas opposées aux personnes en situation de handicap, qui ont besoin de s’aérer. La personne ou son accompagnant devra produire sur demande des forces de l’ordre un document attestant de la situation particulière de handicap,
• Les déplacements pour la prise en charge de personnes handicapées demeurent autorisés et entrent désormais dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables,
• Ces déplacements doivent s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière.
Ces mesures viennent compléter des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques de ces personnes :
• L’attestation disponible en Facile à lire et à comprendre (FALC) (ci-jointe),
• Le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. attestation-deplacement-falc

 

Communiqué Préfecture Haute-Garonne :
Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est disponible à compter du 6 avril, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide:

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/…

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur. Il ne s’agit donc pas d’un traitement automatisée de données à caractère personnel : aucun des éléments nécessaires pour générer l’attestation numérique n’est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.
Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et l’heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés. Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (“QR code”), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l’heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d’un contrôle. formulaire_attestation

Communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne

Mise en place de 2 Dispositifs: Soutien psychologique et Lutte contre les violences intrafamiliales

Mise en place d’un dispositif de soutien psychologique

Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement.
Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

Les dispositifs d’alerte contre les violences intrafamiliales

Différents dispositifs d’alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :
• l’engagement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
• le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
• le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
• la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
• possibilité d’envoyer un message au numéro suivant : le “114” pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Communiqué Préfecture portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département :

Tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public à compter du 21 mars 2020 pour la durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Par dérogation, les personnels des sociétés privées, des services techniques des collectivités locales, des gestionnaires publics assurant l’entretien des dits lieux sont autorisés à y pénétrer pour le strict exercice de leur activité professionnelle.
La violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par le présent arrêté sont punis de l’amende prévue au décret 2020-264 du 17 mars 2020

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises d’Occitanie impactées par le coronavirus COVID-19, la Préfecture vous invite à consulter les sites d’informations du gouvernement, tenus à jour :

Documents officiels du Ministère de l’intérieur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communauté de Communes des Hauts Tolosans :

 

Collecte dechets

 

Chambre des métiers de la Haute-Garonne :

La Chambre des Métiers de la Haute-Garonne se mobilise pour accompagner les chefs d’entreprises qui sont en difficulté. Les dirigeants peuvent adresser un mail à la cellule de crise mise en place par la CMA, qui leur répondra: permanence.sde@cm-toulouse.fr

Marché de plein vent

Suite aux déclarations du Chef de l’Etat, nous vous informons qu’à partir de samedi 28 mars, le marché de plein vent sous la halle n’aura plus lieu (et ce jusqu’à nouvel ordre).
Cependant, la ville de Grenade, soucieuse de l’avenir de ses petits producteurs, leur communique son soutien par la diffusion de la liste suivante. N’hésitez pas à les solliciter. (Possibilité de livraisons, seuls les déplacements brefs à proximité du domicile sont autorisés)

BRESEGHELLO Laurent, 06.08.76.32.71, Légumes de saison.
CAMINOTTO Thierry, 06.43.04.91.25, Asperges, artichauts, légumes de saison.
DE NARDI Serge, 06.10.75.69.42, Lapins, poulets, pintades, œufs.
MARTY Jocelyne, 06.24.11.83.67, Poulets, pintades, œufs, charcuteries, Point de vente : 1145 route de Guinot 31330 Merville (le vendredi et samedi).
QUADRI Thierry, 06.82.62.18.82, Légumes de saison, vente à la ferme : 590 route de Larra 31330 Grenade (le mercredi et vendredi de 15h00 à19h00)
ROZEK Patricia, patricia.légumes31330@gmail.com, Légumes de saison.
DEJEAN Catherine, 06.03.49.18.40, Canard gras.
VALADIE, 06.83.47.85.23, Légumes de saison, Point de vente : 25 route de Toulouse 82170 Dieupentale.
SOTTERO Roland, 06.87.89.24.30, Pommes et fruits de saison, vente à domicile.
CAZEAUX Béatrice, 05.61.35.88.11, Légumes de saison
MASO Natacha, 07.88.55.19.00, Canard gras, Point de vente: 900 route de Guinot 31330 Merville.
Fabien SOURIAC, 06.78.53.56.79, Kiwis.
Loic SOURIAC, 06.07.28.73.21, Légumes de saison.
Nadine SIBIAL, 06.60.36.61.68, Légumes de saison

Valérie CHEVALIER (Ondes) Livraison à domicile pâtisserie artisanale 06.74.37.19.35

Communiqué Service Urbanisme, mairie de Grenade

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et des instructions gouvernementales, le service urbanisme est actuellement suspendu depuis le 15 mars 2020, et ses locaux sont fermés au public.
Les dépôts de Permis de construire, ou autres demandes liées au droit des sols, ne peuvent donc pas être enregistrés. Nous vous remercions de patienter jusqu’à la reprise normale de notre activité.
Les dossiers adressés à la mairie par voie postale sont enregistrés en tant que courrier, mais leur enregistrement au titre de l’instruction du Droit des Sols ne pourra se faire qu’ultérieurement, une fois que les conditions normales de travail seront rétablies.
Vous remerciant de votre compréhension, le service urbanisme

Communiqué de presse AMF/La Poste :
contact La Poste Grenade, 22 rue Victor Hugo: 05.62.22.97.60 laposte.fr